Mise en page du blog

Les bienfaits de la mer sur notre santé mentale et émotionnelle

Ienke Keijzer • nov. 12, 2020

Thérapie naturelle pour notre santé psychique

     Pourquoi nous nous sentons bien et heureux quand nous sommes à la plage ? Quels sont les bienfaits de la mer sur notre santé psychique ? Pourquoi la mer fait du bien ? Quels sont les effets de la mer et de l'environnement marin sur notre santé mentale et émotionnelle ? Pourquoi nous aimons tant aller à la mer ? 

     Quand nous nous trouvons en contact avec la mer, que ce soit face à la mer, le long de la mer, dans la mer ou sur la mer, nous éprouvons en général un grand sentiment de sérénité et de paix, une sensation de liberté, une légèreté d'esprit, une impression de plénitude, une sensation de bonheur. Face à la mer, nous nous sentons souvent bien, nous retrouvons le sourire, notre bonne humeur, de la quiétude. Oui, la mer a un important effet sur notre santé mentale et émotionnelle.

     Dans cet article, je vous parle des effets de la mer sur notre santé psychique, sur notre santé mentale et émotionnelle, et de quelle est la nature de ces bienfaits. Dans l’article : « Les bienfaits de la mer sur notre santé physique » vous pourrez lire plus sur les effets de la mer et l’environnement marin sur le corps.

Thérapie naturelle pour notre santé psychique

     En gros on peut dire que la mer est un excellent moyen de thérapie naturelle pour notre santé mentale, tout comme elle l’est pour notre santé physique. Je ne vous raconte probablement rien de nouveau. Quand nous prenons le temps de passer du temps au bord de la mer, nous remarquons rapidement des changements puissants, extérieurs et intérieurs.

     Bien que les bienfaits de la mer soient connus et exploités depuis l'Antiquité déjà, et bien que peut-être vous aussi, vous allez instinctivement à la mer pour vous sentir mieux, cela a aussi été prouvé scientifiquement. De plus en plus d'études menées par des médecins, des psychologues et des neuroscientifiques montrent les avantages de passer du temps dans l'environnement marin. La science valide ce que l'homme sait, et a toujours su, intuitivement. 

     Alors, comment est-ce que la mer et l’environnement marin peuvent nous être utiles ? Quels sont les bienfaits que la mer peut avoir sur notre santé psychique ?  

Formule anti-stress naturel


    La mer contribue à la relaxation et diminue le stress. C'est peut-être l'effet le plus visible de la mer sur le cerveau. Les couleurs, les mouvements et l'étendue de la mer exercent un effet de repos sur le cerveau et sur tout notre système nerveux. Nous avons en face de nous, autour de nous, un espace complètement ouvert, qui est complémentaire à l'infini du ciel et qui apporte une sensation de tranquillité.


    Grâce au flottement dans l'eau, au bruit répétitif du va-et-vient des vagues, et aux oligo-éléments présents dans l'eau de mer et dans l'air marin, le bénéfice le plus immédiat de la mer est l'effet relaxant qui s'observe dès les dix premières minutes. L’air marin apaise notre organisme, décontracte les muscles et calme le moral. La mer nous permet ainsi de nous libérer tout naturellement et tout automatiquement de nombreuses tensions non seulement physiques, mais également psychologiques.  La mer contribue à la relaxation et a ainsi un effet direct sur le stress, la dépression, l'insomnie, et les troubles de l'humeur.


    En apaisant l’esprit et en évacuant le stress général, les oligo-éléments présents dans l'air marin constituent une formule anti-stress efficace et procurent des bienfaits sur notre santé mentale.


Réduction de stress aigu et de troubles anxieux   

 

    Le bleu, la couleur prédominante de la mer, est connue pour avoir un effet calmant sur l'être humain. Le bleu des paysages marins induit alors un état de calme et de tranquillité et réduit le stress. Pour combattre le stress, il est recommandé de vous entourer de bleu, alors mettez une jolie écharpe bleue ou allez faire un tour à la mer.


    Mais ce n'est pas que la couleur bleue de la mer qui nous fait nous sentir bien. Dans la vie de tous les jours, nous nous retrouvons souvent dans des environnements bondés et surchargés de stimulations simultanées. Il a été démontré que cela génère du stress, qu'on le veuille ou non, qu'on en soit conscient ou pas. Par exemple, quand nous nous déplaçons sur une grande avenue en ville, il y a beaucoup de bruit, de voitures, de personnes, de constructions, d'odeurs et de mouvement tout autour de nous.


    Notre cerveau se retrouve donc envahi par des centaines de stimulations en même temps et cela provoque très vite à notre corps une sensation d'épuisement. Dépression et troubles anxieux en sont des conséquences pour des millions de personnes. Par conséquence, tout lieu en dehors des métropoles bondées, et la mer en particulier, est positif pour notre système nerveux et pour la santé de notre organisme. L'Organisation Mondiale de Santé (l'OMS) dit : « ce stress pourrait être soulagé par une migration vers une zone côtière, plus calme en stimulations simultanées. »


Sécurité et détente pour l’esprit


    Le bruit des vagues, le son lent et un peu sifflant de l'eau des vagues, est pour notre cerveau, pour notre inconscient, le son de tout ce qui ne présente pas de menace, tout comme le bruit du vent dans les arbres et le brouhaha de gens qui parlent tranquillement autour de nous. Notre cerveau est capable d’ignorer ces bruits, contrairement aux bruits alarmants, des bruits qui ne peuvent être ignorés par le cerveau, des bruits comme des cris et des alarmes, des bruits qui surgissent de « nulle part ».


    Notre cerveau a été programmé depuis la nuit des temps qu'un bruit soudain est là pour nous alerter, pour nous protéger, pour assurer notre survie. Les bruits non-menaçants, comme le roulis des vagues, n'alarment alors pas le cerveau et il peut les ignorer, il peut ne plus les écouter, ne plus les entendre. Hors menace, notre esprit peut alors se permettre de se détendre, de lâcher prise, de se calmer. C'est un peu comme si les vagues disaient : « ne vous inquiétez pas, tout va bien, ne vous inquiétez pas, tout va bien ». Les bruits répétitifs bercent l'esprit. Les sons répétitifs du va-et-vient des vagues aident à atteindre un état de méditation relaxante. 



Confiance en soi

    Assis au bord de la mer, ou marchant tranquillement sur la plage, nous retrouvons de la confiance, en nous, dans la vie. Instinctivement, la mer calme génère de la confiance. Cette étendue plane rassure notre cerveau qui l'accepte comme une absence de menaces et par conséquent élimine les alertes. Le résultat est une détente profonde de notre système nerveux.


Estime de soi


    La mer permet aussi le développement de notre estime personnelle, l’estime que nous avons de nous-même, la valeur que nous donnons à nos actions, à nous-même. Pratiquer des activités (sportives) au bord de l'eau réduit notre tension tout en nous donnant de l'assurance.


    Selon des études, un environnement naturel réduit notre impression d'effort ce qui permet donc de fournir un effort supérieur. Puis, le fait de fournir un effort supérieur accroît notre motivation. Et notre motivation accrue nous donne une envie de nous dépasser encore. Un joli cercle vertueux. On y gagne en compétence et en estime de soi.

 

Créativité et de nouvelles pensées   


    La mer, cette grande étendue d'eau sur laquelle peu de choses se distinguent. Des vagues, des oiseaux marins, des nuages et quelques bateaux, peut-être. Chaque élément y est identifiable. Dans d'autres environnements plus stimulants, nous sommes obligés de dépenser une grande partie de nos ressources à focaliser notre attention sur des stimuli externes, sur ce que les yeux voient, ce que les oreilles entendent, etc. Il est alors difficile, voire impossible, de laisser la place aux stimuli internes. Nos pensées restent alors limitées à ce que nous faisons, aux stimuli extérieurs, plutôt que d’être libres de circuler.


    Dans l'environnement marin, mais aussi sous la douche ou au bord d’une rivière, le bruit de l'eau et des vagues est différent des bruits que nous entendons toute la journée. La vision d'un espace ouvert est différente de celle d'un espace restreint, d'un écran lumineux, une rue bondée. Cet environnement différent et tranquille nous permet alors de destiner une bonne partie de nos ressources à générer des pensées nouvelles, de donner libre cours à notre imagination, à notre créativité. Le cerveau réagit en imaginant et en créant. Et il aime ça !


Concentration


    Comme nous l'avons vu dans l’article : « Les bienfaits de la mer sur notre santé physique », l'air marin regorge d'ions négatifs qui ont de bons effets sur notre corps. Mais nous n'avons pas encore parlé du fait qu'il a été constaté aussi que l'exposition aux ions négatifs améliore les capacités de concentration. Après une journée ou un séjour à la mer, il nous est plus facile de nous concentrer et nous avons les idées plus claires.


Stop aux ruminations


    La rumination des pensées consiste à revenir et revenir systématiquement à la même idée, de manière obsessive. Lorsque nous ruminons, nous n'arrivons que rarement à une conclusion intéressante, à une idée nouvelle, mais, bien au contraire, nous revenons la plupart du temps plutôt au point de départ et tournons en rond. Nous nous posons les mêmes questions. Nous trouvons les mêmes réponses. Et cela inquiète, cela nous embête.


    La mer nous aide à stopper ces cycles pernicieux de pensées qui ressemblent à une voie sans issue. L'environnement marin est un espace qui a peu de lien avec nos environnements quotidiens où il n'y a, en général, pas beaucoup d'éléments qui peuvent apaiser nos routines mentales. Il s'agit d'une vraie rupture qui contribue à nous faire décrocher des idées obsessives qui peuvent nous poursuivre dans le quotidien. 



Eveil des sens
 


    La mer offre une expérience qui implique tous nos sens. Il y a le visuel avec les couleurs bleues, vertes et grises de la mer ainsi que les mouvements douces et cadencés que nous pouvons apercevoir dans des tons qui calment l'esprit. Il y a l'auditif avec la rumeur douce et rythmée de la mer, qui est captée via l'ouïe. La mer arrive aussi jusqu'à l'odorat, avec ses odeurs minérales d'eau salée, l'odeur iodée de l’air marin et des algues. Puis il y a le côté gustatif de l'expérience marine avec le goût salé de l'eau, les petits cristaux de sel sur nos lèvres. Et, bien entendu, et pas des moindres, il y a l'aspect corporel, kinesthésique, par le contact du sable sous nos pieds, de l'eau sur notre corps, du vent sur la peau et dans les cheveux, ... Un vrai spectacle sensoriel envoûtant et complet. A savourer sans limite quelconque !


Ondes alpha


    Toutes ces sensations procurées par la mer et l’environnement marin semblent stimuler l'apparition d'ondes alpha dans le cerveau. Les ondes alpha sont propres au sommeil, mais en observant la mer, face à un point d'attention fixe et peu variable, ces ondes peuvent apparaître aussi pendant la veille.


    Les ondes alpha, c'est un état cérébral qui est le même que celui que l'on atteint via la méditation. Tout comme l'eau de la mer peut nous aider à éliminer les toxines de notre corps, cet état cérébral a le pouvoir de nous aider à éliminer les éléments toxiques de l'esprit, juste en observant la mer, tranquillement, sans attentes et sans objectifs.


Méditation de pleine conscience


    Oublier l’ailleurs et vivre l’instant. La mer est grande et sa présence invite à la pause, à être pleinement présent à ce qui est. L’environnement marin a le pouvoir de mettre tous nos sens en éveil pour une expérience profondément ancrée dans les sensations.


    Méditer par la pleine conscience est une expérience unique qui permet de vivre ce que nous sommes vraiment et de l’accueillir avec bienveillance. La mer, ainsi que le calme et la sérénité qu’elle dégage, invitent à nous renouer avec nous-même, à nous renouer avec la joie d’être, avec la joie d’être soi. Méditer au bord de mer, ou en mer, est souple et élégante, naturelle et intense.


    Les effets de la méditation de pleine conscience sont mesurables sur le fonctionnement du cerveau et du système neuro-végétatif, sur la stimulation du système immunitaire et dans le processus de guérison de nombreuses pathologies y compris parmi les plus sévères.


Relativisation du temps


   D'un point de vue émotionnel, la mer exerce une grande attraction sur l'être humain ce qui conduit à une relativisation du concept de temps. Nous pouvons passer de longs moments face à la mer sans nous rendre compte du temps qui passe. 



Retour à la source


    On dit aussi souvent que le bruit des vagues simule ce qui était perçu dans l'utérus de notre mère ce d’où nous venons biologiquement, et évoque par-là un sentiment de protection et de sécurité.


    Il y a quelque chose en nous qui sait, biologiquement, que nous venons de là, que nous venons de l'eau. Notre corps est composé d'un pourcentage considérable d'eau, et la proximité de cet élément est aussi un appel magnétique, comme un retour à la condition primordiale. C'est un rappel que la vie vient de là. Nous nous sentons, dans une certaine mesure, dans un endroit « familier » et protecteur, même si nous n’en sommes pas forcément conscients, même si nous n’en sommes en général pas conscients.


Thérapie naturelle   

   

    L'observation de la mer stimule le cortex préfrontal, la zone de notre cerveau qui est responsable de l'émotivité et de l'introspection, le lieu de l'esprit où les émotions sont traitées et la conscience de soi est cultivée. L'activation de cette région du cerveau génère des sentiments de bonheur et de tranquillité, renvoyant ainsi également à la partie physique.


    La mer, en définitive, est l'une de ces merveilles de la nature qui nous permet d'expérimenter un moment transcendantal et régénérant. C'est, sans aucun doute, l'un des endroits auxquels il est excellent d'aller lorsque les soucis nous envahissent, car au bord de la mer ou dans l’eau, en respirant l’air marin, nous pouvons nous défaire de ce qui nous inquiète. Grâce à ses extraordinaires effets sur le cerveau, cela équivaut quasiment à une thérapie.


Antidépressif naturel


    Nous l’avons vu dans l’article sur les effets de la mer sur notre physique, une fois que les ions négatifs atteignent le flux sanguin, ils déclenchent des réactions biochimiques qui conduisent à la production de sérotonine, le « hormone du bonheur », l'«hormone de la bonne humeur ». Ces réactions biochimiques se traduisent par une amélioration générale de l'humeur et une réduction des symptômes dépressifs. Et il n'y a rien de plus naturel que marcher au bord de l'eau et remplir vos poumons d'ions négatifs ! On vote pour un programme anti-dépresseur au bord de la mer ?


Stimulation bilatérale

 

    Le simple fait de marcher est un outil thérapeutique. Il s'agit d'une stimulation bilatérale naturelle, une forme de mouvements oculaires qui ne passe pas par les yeux, mais par le corps. Marcher lentement ancre les bonnes sensations et émotions, marcher plus rapidement et fermement nous permet d'évacuer de la tristesse, de la colère, du mal-être. Marcher au bord de mer fonctionne d’autant mieux et agit d’autant plus profondément par l’effet de tous les bienfaits de la mer dont nous avons parlé dans cet article.


Voilà, les effets de la mer et de l’environnement marin sur notre santé physique.


    Si vous souhaitez continuer votre lecture et connaître les effets de la mer et de l’environnement marin sur notre santé psychique et nos émotions, vous pouvez lire l’article : « Les bienfaits de la mer sur notre santé physique ».


    Et si vous vous demandez pourquoi faire de la voile fait tellement de bien voici l'article : «
Mettre cap sur le bonheur - 25 bienfaits thérapeutiques de la voile ».


   Je vous souhaite de passer de bons moments à la plage, au bord de mer, dans la mer et sur la mer.


     Et si vous souhaitez respirer l’eau marin, tenter la méditation en mer, quitter la terre ferme, faire un tour en voilier, larguer les amarres, faire de la pleine conscience sur un voilier, profiter d’une forme d’accompagnement individuel en développement personnel unique, je vous invite à découvrir le concept Naviguer vers Soi.

     Mettez cap sur votre bonheur !
Je vous accompagne avec grand plaisir sur mon voilier à Palavas-les-Flots, à côté de Montpellier. 



par Ienke Keijzer 12 nov., 2020
La mer et l'environnement marin agissent positivement sur notre santé physique, notre corps, ainsi que sur notre santé psychique, sur nos états émotionnels, sur notre esprit. Quels sont ces bienfaits et pourquoi ?
Mettre cap sur le bonheur - 25 bienfaits thérapeutiques de la voile
par Ienke Keijzer 25 mai, 2020
Faire de la voile, c’est embarquer pour une aventure qui encourage à se (re)trouver, à décompresser, à prendre soin de soi, à comprendre le vrai sens de la vie, et à tant d’autres choses encore. La voile est une activité riche en expériences thérapeutiques et permet de mettre cap sur plus de bonheur. L’environnement marin et la navigation forment un cadre idéal pour de l’introspection et un travail sur soi, pour du développement personnel.
les effets de la pensée positive et des mots doux sur l'eau et le mental
par Ienke Keijzer 14 mai, 2020
Les pensées, les mots, les émotions ont une influence importante sur notre bien-être aussi bien physique que psychique. Les mots doux nous font le plus grand bien, le harcèlement et les insultes nous font du mal. Le Dr Samaru EMOTO a démontré par ses photos de cristaux que l’eau présente dans notre corps y est pour beaucoup en ce qui en est la qualité de notre vie, de notre bien-être.
par Ienke Keijzer 09 mai, 2020
Rêvons le « après » du confinement 2020. Ça y est, on passe à la prochaine étape du voyage en ces temps du Corona. La grosse tempête semble derrière nous, les vents soufflent toujours, mais on peut tout doucement commencer à reprendre notre navigation. La vie « après » peut enfin commencer. Et si on s’arrêtait deux minutes pour voir de près de ce que nous avons envie d’en faire, de ce « après » ? Fais de la vie un rêve et de ce rêve une réalité !
par Ienke Keijzer 18 mars, 2020
How to deal with confinement and lockdown? 50 ideas to try to make something positive out of this time of confinement and lockdown. 50 ideas to try to make something positive out of a tumultuous and surreal period of time
Prendre du recul avec la PNL
par Ienke Keijzer - Naviguer vers Soi 11 mars, 2020
Prendre du recul dans une situation compliquée ou problématique avec les positions perceptuelles de la PNL. Un outil de changement très simple et extrêmement efficace. Naviguer vers Soi. Développement personnel sur un voilier avec ienke Keijzer, votre thérapeute et coach de vie.
Share by: